APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Le Dossier de Présentation

Le dossier de présentation, complet ou simplement flash, est un document déterminant du processus de remise d’une société. En effet, un dirigeant d’une société qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour céder son entreprise, la plupart des consultants mandatés par les repreneurs, les fonds d’investissement et les banques exigent ce document avant de rencontrer le cédant ou son cabinet conseil.

Le Dossier de Présentation

Sa rédaction est très spécifique et les acteurs s’attendent à un certain formalisme.

Ce document permet de renforcer la communication sur la remise de l’entreprise au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l’envoyer en 5 minutes à plusieurs milliers de kilomètres.

Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d’éviter les rendez-vous purement informatifs.

Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux dans la vente de votre société avec des repreneurs peu sérieux, voire à la recherche d’informations intéressées.

La fiche de présentation flash

La fiche de présentation , à la différence du dossier de présentation, est un document de 2 à 4 pages qui présente rapidement la société à vendre de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un repreneur potentiel.

Ce document est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société en vente.

Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les repreneurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.

Le dossier de présentation complet

Comme son nom l’indique, le dossier doit contenir l’ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée précise de la société en vente.

Ce dossier, à la rédaction très délicate, peut contenir des informations confidentielles telles que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer au repreneur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.

Dans la plupart des cas, ce dossier qui peut atteindre 300 pages, contient les éléments suivants :

– Présentation de l’environnement de la société en vente
– Historique
– Présentation des fondateurs
– Présentation des dirigeants
– Présentation des locaux
– La description précise de l’activité
– Le marché
– La clientèle
– La présentation des produits et ou services
– Avantages concurrentiels
– Personnel et organigramme
– La liste des principaux actifs
– Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients
– Les comptes des 3 dernières années
– Le budget de l’année en cours, voire le business plan
– La liste et le CV simplifié des principaux cadres
– La liste des actionnaires et l’organigramme juridique
– Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
– Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.

Actoria Belgique rédige habituellement ces documents de travail et respecte un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux attentes des professionnels, repreneurs et investisseurs.

Le dossier projet

Si la société a une certaine taille et que l’option choisie est la vente de l’entreprise en dehors de la famille, l’élaboration d’un dossier-projet est souvent conseillé notamment à destination des fonds d’investissement pour des activités à fort goodwill (télécom, biotechnologie, Nouvelles Technologies,…)

Qu’est ce qu’un dossier-projet ?

Un dossier projet est la vision chiffrée du développement de la société.
C’est un document descriptif de l’entreprise remis au cessionnaire potentiel ou à des investisseurs qui apprécieront les risques et décideront de l’opportunité de réaliser l’opération. Il doit mettre en valeur le besoin de financement en fonds propres de l’entreprise sur une période donnée.

Il permet notamment :

– de valoriser la société (actualisation des cash flows futurs)
– d’évaluer le montage juridique et financier de cession dans le cadre de montages à effet de levier.

Le dossier projet intégrera notamment les comptes d’exploitation prévisionnels et le tableau prévisionnel des emplois et des ressources. Les prévisions doivent être faites sur une durée de 3 à 5 ans et mettre en évidence les facteurs clés de l’exploitation et les facteurs de sensibilité.

Tableau prévisionnel des emplois et des ressources avec notamment

• les investissements prévisionnels,
• les financements (investissements, besoin en fonds de roulement,…) ;
• l’évolution du besoin en fonds de roulement (BFR).

Comptes d’exploitation prévisionnels

Les comptes d’exploitation prévisionnels comporteront notamment les éléments suivants :
• chiffre d’affaires prévisionnel : évolution par société, par produit/service ;
• marges prévisionnelles par société, par produit/service ;
• charges d’exploitation : masse salariale (évolution, plan de recrutement,…) ;
• charges externes, etc

Règles de construction

Un dossier-projet doit avoir trois caractéristiques essentielles :

• être facile à conduire donc réaliste et crédible.

Les acheteurs potentiels peuvent conditionner certaines modalités financières à sa réalisation.

• être prudent.

En général on ne prend en compte que les événements qui ont de fortes probabilités de se réaliser ou que l’on peut clairement identifier.

• mais ambitieux.

Il convient d’être attentif à la confidentialité des données qui y sont intégrées.
Quelques règles précises de construction doivent être suivies. Ainsi, il convient de prêter une attention particulière à la cohérence vis-à-vis du passé (un diagnostic préalable de l’entreprise est le plus souvent indispensable) mais également à la cohérence vis-à-vis du marché et de l’environnement concurrentiel.

Compte tenu de son importance pour la suite des opérations à réaliser, il est souvent nécessaire de se faire assister pour l’élaboration du dossier-projet. À cet égard, il est possible de faire appel aux compétences d’ACTORIA Belgique.

 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.