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3 erreurs à éviter pour acheter une entreprise

Erreurs à éviter pour acheter une entreprise

Selon les statistiques, 90% des personnes qui cherchent à acheter une entreprise ne finalisent jamais leur offre. Voici leurs 3 erreurs les plus courantes.

Vous pensez acheter une entreprise ? Pour mettre au point cette transaction, il est recommandé de vous former aux enjeux et processus nécessaires à la transmission de société. Vous pourrez alors plus facilement repérer l’entreprise qui correspond à ce que vous cherchez et à vos besoins. Les experts de la reprise d’Actoria Belgique ont rassemblé pour vous les 3 fautes et méprises les plus souvent commises et leurs conseils pour ne pas les répéter.

1. Acheter une entreprise se finance facilement

C’est véritablement l’erreur qui se produit le plus souvent. Un dirigeant cherche à acheter une entreprise sans consulter sa banque et son comptable au préalable. Nombreux sont les chefs d’entreprise qui imaginent qu’avec quelques milliers d’euros en guise d’apport, ils pourront acheter une entreprise de plusieurs millions. Ce sont les mêmes qui pensent que les banques prêtent facilement de l’argent pour les achats de petites entreprises.

Or, sans l’intervention de BPI – Banque Publique d’Investissement – très peu de banques prêtent de l’argent pour financer la reprise d’une entreprise.

2. Acheter une entreprise sur un coup de tête

Ou sur un coup de cœur, pour une raison historique, familiale, sentimentale… Beaucoup de dirigeants qui entament les démarches pour acheter une entreprise tombent amoureux d’une structure et se voient déjà propriétaires. Ce sont les mêmes qui pensent qu’ils peuvent mieux faire que les chefs actuels, qui sont pourtant aux rennes depuis des décennies. Tous les spécialistes de la transmission d’entreprise vous le diront, l’affectif n’a aucune place dans votre prise de décision.

En réalité, vous devez vraiment penser de manière prosaïque, sur la base d’informations chiffrées et de prévisions de croissance.

3. Acheter seul, sans accompagnement

Enfin, les directeurs et gérants d’affaires pensent souvent qu’ils peuvent s’en sortir seuls. Ils ont parfois monté avec succès un business eux-mêmes et imaginent dont que le processus de reprise d’une société ne sera pas plus compliqué. Et c’est là que les déconvenues commencent et s’enchaînent : du financement au diagnostic financier de l’entreprise, des négociations à la période de transition. Ils ne connaissent pas toutes les étapes et bien souvent, veulent aller trop vite en besogne.

C’est pourquoi nous recommandons de prendre rendez-vous avec nos consultants Agoria Belgique afin qu’ils vous présentent notre méthode de travail, basée sur une expérience de 20 ans en transmission d’entreprise.

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Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.