5 conseils pour acheter une entreprise

Stratégies pour acheter une entreprise

Acheter une entreprise déjà établie offre de nombreux avantages. Mais cela peut aussi décourager certains repreneurs. Voici 5 conseils et les étapes à suivre pour atteindre votre objectif final.

1. Avant d’acheter une entreprise : étudier sa valeur

Le tarif d’une affaire dépend de ce qui est acquis. Pour acheter une entreprise et définir sa valeur, il convient de bien comprendre ses atouts. Intéressez-vous à l’ensemble des actifs de la société, même les moins évidents, tels que les bases de données clients, les manuels d’exploitation, les marques et les conceptions. Vérifiez que tous les systèmes soient performants, les machines, les stocks, le matériel de bureau, les documents relatifs à la propriété intellectuelle…

Lire aussi : Comment évaluer le prix de vente d’une entreprise ?

2. La due diligence

La due diligence est l’ensemble des éléments de l’audit nécessaire avant d’acheter une entreprise. On y retrouve :

  • la liste des principaux clients et fournisseurs, les conditions des contrats existants et ceux que vous pourriez avoir à renégocier
  • vérification juridique des actifs de l’entreprise ? existence de conflits juridiques en suspens ?
  • situation financière de l’entreprise et sa viabilité à long terme

3. Le salariat

Acheter une entreprise nécessite aussi de se poser la question des employés. Vous pouvez choisir de les embaucher ou pas, selon différentes conditions. N’hésitez pas à demander au cédant d’échanger avec les collaborateurs, afin de mieux définir votre projet. Le contrat de transmission doit préciser si l’acheteur est responsable des droits aux congés non payés des employés et, le cas échéant, de la façon dont cela sera traité lors de la transaction.

4. Les locaux commerciaux

Si les locaux commerciaux sont loués, vérifiez les conditions du bail, y compris le loyer. Combien de temps reste-il sur le bail et quid des droits de renouvellement ? Le tout, pour éviter d’acheter une entreprise et de déménager quelques mois plus tard ou de subir une augmentation de loyer inattendue !

5. Les termes du contrat

Acheter une entreprise repose sur un contrat ferme et complet. Il inclut donc :

  • Prix d’achat total : les actifs corporels et incorporels et les stocks
  • Dépôt: pourcentage du prix d’achat total à payer lors de la signature du contrat
  • Garanties du cédant: il y a d’abord une garantie sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il y a aussi la garantie que le vendeur déploie tous les efforts raisonnables pour maintenir le chiffre d’affaires et préserver le goodwill de l’entreprise. Le vendeur sera responsable de l’indemnisation (ou de la couverture des coûts) en cas de perte subie par l’acheteur à la suite d’un manquement à la garantie.
  • Assistance du vendeur : ou la transmission du savoir dans les principaux systèmes de gestion, les clients et/ou une autre formation?
  • Concurrence : le vendeur sera-t-il empêché d’exercer une activité en concurrence avec celle que vous achetez, de contacter les clients et les employés de l’entreprise que vous achetez pour une période de temps raisonnable ?
  • Finances : le contrat est-il subordonné à la réception d’un financement pour finaliser l’achat? Veillez à inclure une condition financière, sinon vous devrez verser l’argent, même si la banque refuse votre demande de financement.

Lire aussi : Comment contacter une entreprise à reprendre ?

Dans tous les cas, préparez le contrat dans les meilleures conditions. Travaillez avec un expert en transmission d’entreprise qui participera à la rédaction du contrat avec le cédant. Pour votre achat, contactez les experts d’Actoria Belgique.

 

 

 

Similar posts
  • Créer ou acheter une entreprise ?

    Vous avez l’ambition de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Avez-vous pensé à acheter une entreprise existante ? Quels sont les avantages de la reprise de société ?

    (suite…)

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.