APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Acquérir une PME comme levier de croissance

acquérir une PME pour un grand groupe

Pour un grand groupe, acquérir une PME permet de se développer sur un marché ou un segment de marché et de gagner en efficacité. Un article Actoria Belgique.

Les entreprises internationales ou européennes sont nombreuses à acquérir une PME. Ou plusieurs. De façon plus ou moins régulière. Leur motivation ? La possibilité d’étendre leur champ de compétences, d’offres de produits et/ou services et de pénétrer un nouveau segment géographique.

Acquérir une PME pour démarrer de nouvelles activités

On le sait intuitivement, les grands groupes ne sont pas performants quand il s’agit d’innover. La pratique le confirme tous les jours. Malgré des ressources immenses, les politiques d’entreprise sont souvent un frein au changement. Sa réussite se mesure à sa stabilité, ses profits et sa croissance.

À l’inverse, une société en phase de lancement ne vise pas la rentabilité immédiate. L’intérêt de son projet tient en l’identification d’un problème et la proposition d’une solution originale pour y répondre. En grandissant, la structure crée des processus organisationnels pour guider les employés dans un fonctionnement efficace. Et petit à petit, l’esprit d’innovation disparaît des compétences internes.

Pour y remédier, acquérir une PME est une option idéale. Cette stratégie permet de marier la créativité d’une start-up innovante au capital et canaux de distribution des grandes enseignes.

Un outil réservé aux grandes entreprises ?

Acquérir une PME n’est évidemment pas réservé à une forme d’élite, aux groupes internationaux d’une certaines envergure. Une entreprise moyenne peut avoir intérêt à acquérir des sociétés petites ou de taille équivalente, situées dans d’autres zones géographiques afin réaliser des économies d’échelle.

En tant que dirigeant de PME, vous pouvez aussi anticiper au mieux la transmission de votre entreprise. Et viser un développement par croissance externe. Comment ? Par une préparation minutieuse. D’abord en réfléchissant à votre situation personnelle. Votre entreprise, ses réussites et ses échecs ont sans doute jalonné de nombreuses années de votre vie. Il n’est pas facile de se séparer de son « bébé » du jour au lendemain.

Il convient aussi de préparer la société en elle-même. Réalisez un dossier de présentation détaillé qui affiche toutes les caractéristiques de l’affaire. Enfin, pensez à l’après-cession. Le changement de dirigeant peut-il affecter les clients ? Les salariés ? Comment préparer la transition ? Quelles sont les conséquences fiscales de la vente, sont autant de questions à vous poser.

Pour vous accompagner dans la transmission de votre PME, faites appel aux conseils de notre équipe de professionnels, spécialistes de la cession d’entreprise. Contactez Actoria Belgique.

 

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.