Acquérir une PME comme levier de croissance

acquérir une PME pour un grand groupe

Pour un grand groupe, acquérir une PME permet de se développer sur un marché ou un segment de marché et de gagner en efficacité. Un article Actoria Belgique.

Les entreprises internationales ou européennes sont nombreuses à acquérir une PME. Ou plusieurs. De façon plus ou moins régulière. Leur motivation ? La possibilité d’étendre leur champ de compétences, d’offres de produits et/ou services et de pénétrer un nouveau segment géographique.

Acquérir une PME pour démarrer de nouvelles activités

On le sait intuitivement, les grands groupes ne sont pas performants quand il s’agit d’innover. La pratique le confirme tous les jours. Malgré des ressources immenses, les politiques d’entreprise sont souvent un frein au changement. Sa réussite se mesure à sa stabilité, ses profits et sa croissance.

À l’inverse, une société en phase de lancement ne vise pas la rentabilité immédiate. L’intérêt de son projet tient en l’identification d’un problème et la proposition d’une solution originale pour y répondre. En grandissant, la structure crée des processus organisationnels pour guider les employés dans un fonctionnement efficace. Et petit à petit, l’esprit d’innovation disparaît des compétences internes.

Pour y remédier, acquérir une PME est une option idéale. Cette stratégie permet de marier la créativité d’une start-up innovante au capital et canaux de distribution des grandes enseignes.

Un outil réservé aux grandes entreprises ?

Acquérir une PME n’est évidemment pas réservé à une forme d’élite, aux groupes internationaux d’une certaines envergure. Une entreprise moyenne peut avoir intérêt à acquérir des sociétés petites ou de taille équivalente, situées dans d’autres zones géographiques afin réaliser des économies d’échelle.

En tant que dirigeant de PME, vous pouvez aussi anticiper au mieux la transmission de votre entreprise. Et viser un développement par croissance externe. Comment ? Par une préparation minutieuse. D’abord en réfléchissant à votre situation personnelle. Votre entreprise, ses réussites et ses échecs ont sans doute jalonné de nombreuses années de votre vie. Il n’est pas facile de se séparer de son « bébé » du jour au lendemain.

Il convient aussi de préparer la société en elle-même. Réalisez un dossier de présentation détaillé qui affiche toutes les caractéristiques de l’affaire. Enfin, pensez à l’après-cession. Le changement de dirigeant peut-il affecter les clients ? Les salariés ? Comment préparer la transition ? Quelles sont les conséquences fiscales de la vente, sont autant de questions à vous poser.

Pour vous accompagner dans la transmission de votre PME, faites appel aux conseils de notre équipe de professionnels, spécialistes de la cession d’entreprise. Contactez Actoria Belgique.

 

 

Similar posts
  • 3 signes qu’il est temps de vendre un...

    Propriétaire d’un site web, surveillez les signaux du marché. Peut-être est ce le moment de vendre votre entreprise digitale ? De quoi tirer le maximum de vos investissements et utiliser la vente pour passer au niveau supérieur.  (suite…)

  • Quels documents pour céder son entrep...

    Céder son entreprise se fait selon un processus, une suite d’étapes logiques et de documents juridiques. Découvrez la liste des instruments légaux à la disposition du cédant et de l’acquéreur potentiel.

    (suite…)

  • Pourquoi les grands groupes sont-ils ...

    Transmission de PME avec Actoria BelgiqueLa transmission de PME est une solution qui peut avantager les grandes entreprises, qui manquent de souplesse et d’innovations. Explications.

    Pour votre avenir, vous pensez à la transmission de PME ? Avez-vous bien regardé du côté des grandes entreprises pour reprendre votre affaire ? Dans cet article réalisé par nos experts d’Actoria Belgique, vous verrez pourquoi les grands groupes peuvent améliorer leur offre en acquérant des PME et comment utiliser ces arguments pour les séduire.

    L’acquisition de PME pour élargir son offre

    C’est évidemment l’originalité de votre produit ou de votre service qui peut séduire un grand groupe. La transmission de PME répond à la nécessité d’agrandir leur offre et / ou la place géographique sur votre marché. Or, l’acquisition de PME est une solution moins coûteuse et plus rapide que de créer une nouvelle entreprise. Vous devez valoriser la maturité de votre produit, qui a été testée auprès de vos cibles. La transmission de PME est parfois la solution pour pérenniser et assurer la rentabilité de l’offre.

    La transmission de PME : une transmission d’innovation

    Dans les grands groupes, il n’existe pas la même culture de création et de transformation que dans votre start up. S’ils peuvent mettre en avant des procédures et une gestion qui ont fait leurs preuves, ils sont ne sont pas performants pour réfléchir en dehors de leur champ de compétences. Encore un argument en faveur de la transmission de PME : elle marie le meilleur des deux structures.

    Transmission de PME : comment cibler les grands groupes ?

    Il convient de vous assurer que la taille de votre PME soit proportionnelle aux besoins des grands groupes. Non seulement cela assure la croissance de votre entreprise mais aussi de produire en réduisant vos coûts. Vous devez chercher un groupe qui peut vous aider à réaliser des économies d’échelle et qui est, de fait, proche de votre secteur. En clair, si vous travaillez dans le secteur informatique, vous ciblerez un groupe spécialiste également dans la bureautique, la domotique ou l’information pour la transmission de votre PME.

    Il est essentiel de travailler votre présentation afin de valoriser votre entreprise, avec les forces et faiblesses de votre structure et de votre offre. Développez les points positifs comme des opportunités à saisir pour un repreneur. Réalisez la valorisation de votre start up : environnement, historique, marché, perspectives de croissance, concurrents, structure juridique, possession de brevets, etc.

    Pour accompagner votre transmission de PME, prenez contact avec les experts Actoria Belgique qui vous guideront vers des grands groupes pertinents par rapport à votre offre et coachera vos échanges.

     

     

  • Devenez expert en transmission d&rsqu...

    Fondée en 2001, le groupe Actoria est l’un des plus importants acteurs en Europe spécialisé sur le conseil et l’intermédiation en matière de succession d’entreprises.

    Actoria, expert en transmission d'entreprises

    Actoria, expert en transmission d’entreprises

    Cabinet expert en transmission d’entreprises, l’originalité d’Actoria repose sur la capacité de nos consultants à conduire pour nos clients des projets sur-mesure qui répondent à leurs attentes les plus fortes.

    Construit selon un modèle décentralisé qui libère l’initiative, le groupe Actoria dont le siège international est en Suisse, fédère un réseau de bureaux propres sur 6 pays européens différents intervenant dans quatre « business lines » complémentaires :
    . le conseil en cession d’entreprises (près de 70% du chiffre d’affaires),
    . le conseil en transmission d’entreprises (10% du chiffre d’affaires),
    . le conseil en reprise par le personnel (10% du chiffre d’affaires),
    . le conseil en opérations mixtes (OBO, LMBO,…) (10% du chiffre d’affaires).

    Si vous recherchez une opportunité afin de devenir un expert en transmission d’entreprises et en corporate finance, nous offrons ici une opportunité exceptionnelle de vous accomplir dans ce domaine.

    Pour plusieurs régions en France, nous recherchons des managers en charge de business-unit.

    Par ailleurs des consultants seniors sont recherchés afin de renforcés les bureaux en place

    En qualité de senior consultant ou de managers vous êtes voués à devenir actionnaire d’une société du groupe.

    Fort de la logistique apportée par le groupe, votre rôle sera :
    . d’assurer le développement commercial du bureau,
    . développement le portefeuille de mandats,
    . assurer la communication institutionnelle, les partenariats, la recherche de prescripteurs
    . gérer de A à Z l’ensemble des mandats de fusions acquisitions que vous aurez pris en charge de la préparation des opérations jusqu’au closing

    Pour assurer cette mission vous bénéficierez d’une logistique éprouvée notamment par des outils informatiques spécifiques à Actoria à la pointe du secteur des fusions acquisitions.

    Comme consultant senior ou manager, vous disposerez de fortes qualités commerciales, complétées par un excellent niveau de formation et/ou expérience dans les domaines financiers, comptables, juridiques et fiscaux.

    Si vous porter intérêt, merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation en précisant si vous souhaitez devenir manager ou consultant à [email protected]

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.