APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Acquérir une PME familiale

Vous avez le projet d’acquérir une PME familiale ? La réforme du droit des sociétés influence directement la transmission d’entreprise en Belgique.

C’est le grand projet du Ministre de la Justice, Koen Geens. Dès 2019, la réforme du droit de succession permettra aux aspirants dirigeants d’acquérir une PME familiale selon des règles simplifiées.

Acquérir une PME et travailler avec le cédant

Aussi, il sera bientôt possible de céder une entreprise familiale et de conserver le pouvoir. Vu de l’autre côté, il sera donc permis d’acquérir une PME en laissant l’opportunité aux anciens dirigeants de conserver des actions et d’accompagner la transition. Un patron d’entreprise pourra faire don de 90% de ses actions. Avec les 10% qui lui restera, il conservera un poids important dans les décisions du Conseil d’Administration. Il pourra aussi continuer à percevoir une partie des bénéfices tout en restant protégé du risque de licenciement. D’un autre côté, si les héritiers ne souhaitent pas acquérir la PME de leurs parents, il sera plus facile de revendre leurs actions.

La KUL avec Degroof Petercam a réalisé un baromètre des entreprises familiales. Les résultats de cette étude montrent que 53% des entreprises familiales pensent faire don de leurs actions et 21% envisagent de les vendre. Les autres 26% anticipent plutôt un mouvement qui combine vente et donation, où les enfants, pour acquérir une PME, devront débourser un montant minimum.

Lire aussi : La transmission familiale en Belgique

Le repreuneriat en question

L’acquisition d’une entreprise ou le repreuneriat est un défi majeur en Belgique. La Région wallonne et la Région de Bruxelles ont décidé de créer une plateforme commune, mettant en relation cédants et acquéreurs. Car les chances de réussite pour un repreneur sont deux fois plus élevées que pour un créateur de PME. « Au bout de cinq ans, 96 % des repreneurs sont toujours actifs, contre seulement 50 % des créateurs« , indique le 1819, service téléphonique dédié aux entrepreneurs bruxellois. Sur son site web, le bureau de conseil recense aussi de nombreux conseils juridiques et économiques.

Lire aussi : Reprendre une entreprise : 9 étapes à suivre

Vous l’avez compris acquérir une PME ne s’improvise pas. Contactez les consultants Actoria, experts en transmission depuis plus de 25 ans.

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.