Comment céder une entreprise rapidement ?

céder rapidement

Si vous avez besoin de céder une entreprise rapidement, recherchez l’efficacité avant tout. L’accompagnement par un professionnel de la transmission peut vous aider, en respectant un protocole qui a fait ses preuves.

Découvrez les meilleures pistes pour céder une entreprise rapidement, avec ou sans intermédiaire.

Céder une entreprise rapidement : oui mais pas sans respecter les étapes

Attention, ce n’est pas parce que vous souhaitez vendre rapidement qu’il faut brûler les étapes. Un certain nombre d’entre elles sont essentielles et assurent le succès de l’opération : de la rédaction d’un dossier de présentation aux formalités administratives et juridiques.

Lire aussi : Quel(s) diagnostic(s) avant de céder son entreprise ?

1. Le dossier de présentation

Pour céder une entreprise rapidement, il convient en effet de communiquer sur votre projet de cession. Un dossier de présentation complet reprend les éléments utiles, selon les formalités attendues par les candidats acquéreurs. Ainsi, il est nécessaire d’y préciser l’histoire de l’entreprise, de présenter les fondateurs, de développer sur ses marchés, ses clients, de vanter les forces de travail, les employés, le chiffre d’affaires, les perspectives et opportunités d’avenir sans occulter les menaces sur le business modèle. De même, les livres de comptabilité des 3 derniers exercices doivent pouvoir être consultés sur demande.

2. La recherche de candidats

Pour accélérer la transmission, il ne faut pas hésiter à cibler en priorité certains candidats susceptibles de reprendre votre société : concurrents, fournisseurs, clients, salariés ou votre entourage. En travaillant avec des experts en transmission, vous bénéficiez aussi d’un réseau international de repreneurs d’entreprise, ce qui peut considérablement faciliter les recherches.

3. La négociation

C’est un moment crucial, qui définit directement la réussite de votre transmission. Pour céder une entreprise rapidement, il convient donc de préparer au mieux cette phase. Mettez en place une stratégie personnalisée pour chacun des candidats repreneurs et imposez votre rythme pour faire jouer la concurrence. Demandez aux acquéreurs potentiels une lettre d’intention qui sera la base de vos échanges.

Lire aussi : Comment négocier la vente d’une entreprise ?

4. Les modes de transmission

Selon le candidat retenu, plusieurs modes de transmission peuvent être envisagés : vente de titres, des actifs, augmentation de capital, création d’une holding, etc. Chacun d’entre eux définit des formalités juridiques et administratives spécifiques à respecter. Un expert en transmission vous oriente vers le mode de cession le plus rapide ou le mieux adapté à vos objectifs. Il peut vous éclairer aussi sur les conséquences, suite à ce mode de cession et surtout, il rédige l’ensemble des documents nécessaires à la contractualisation de l’opération.

Céder une entreprise rapidement exige une vision stratégique et des compétences spécifiques. Pour votre projet, demandez conseil aux experts Actoria Belgique, spécialistes en transmission depuis plus de 25 ans.

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.