APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Comment négocier la vente d’une entreprise ?

La vente d’une entreprise se base une bonne négociation

La vente d’une entreprise est une suite d’étapes importantes, incluant la négociation. Un moment qui contient sa part de risques et qu’il convient de préparer avec soin. Conseils pour un échange efficace avec le candidat acquéreur

Pour sécuriser au mieux les opérations lors de la vente d’une entreprise, toute la phase de négociation doit être anticipée. Il convient de rassembler une documentation légale qui prévient les risques, d’adopter une stratégie de négociation et de planifier l’ensemble des discussions.

1. La vente d’une entreprise se base sur des documents solides

Rassembler et rédiger les documents administratifs est un moment pénible. C’est pourtant la meilleure façon de sécuriser la vente d’une entreprise. Le processus de négociation de fusions et acquisitions est souvent perçu comme un simple accord sur le prix d’achat. Mais il convient de ne pas oublier la répartition des risques lors de la négociation et de la rédaction des contrats définitifs.

La négociation doit être construite autour d’un cadre juridique. On peut le diviser en 2 phases principales : la lettre d’intention et le processus de due diligence. L’objectif de la lettre d’intention est de définir les termes clés de la transaction: le prix, la forme de paiement et la structure. Elle confirme l’entente, exprime l’engagement du candidat acquéreur envers la transaction. Elle définit les règles de base pour les négociations futures. Par la suite, la due diligence est l’ensemble des vérifications opérées par l’acquéreur, l’audit réalisé en vue d’obtenir une image précise de l’entreprise.

Lire aussi : Remettre son entreprise, le protocole d’accord

2. Une stratégie de négociation rationalise les échanges

Les humains sont des êtres impulsifs et malgré ce qu’ils pensent, basent leurs décisions sur des émotions. La vente d’une entreprise n’échappe pas à la règle. La mise en place et le respect de « techniques de négociation » permet d’éviter ces écueils.

  1. Les habitudes. Cherchez à comprendre ce qui est prévisible dans le comportement de votre interlocuteur. En repérant ses idées, vous cernez le personnage et n’êtes jamais pris de court.
  2. La collecte d’informations. Proposez des modifications et observer les réactions face à ces changements. Identifiez ce qui est non négociable et ce qui l’est, pour trouver un terrain d’entente sur les compromis.
  3. Le canal de communication. Dans certaines cultures, le culte du chef permet de négocier de bons accords en face à face mais rend impossible la discussion lors de grandes réunions d’équipe.
  4. Le refus. Même face à une demande irraisonnable, ne dites jamais non. Préférez une réponse comme « laissez-moi réfléchir », qui montre votre bonne disposition et crée un climat de confiance.
  5. La négociation multilatérale. Négociez plusieurs éléments en simultané. L’acheteur et le vendeur cèdent sur certains points, gagnent sur d’autres.

3. La vente d’une entreprise : pas sans une bonne préparation

Plus vous préparez votre départ, plus votre jugement sera bon. La planification et l’anticipation sont les moteurs de vos prises de décision. Commencez par identifier les forces et faiblesses, menaces et opportunités de votre entreprise. Si possible, essayez de corriger certains défauts, afin de rendre votre offre plus attrayante.

Cherchez des informations sur le candidat acquéreur : quel est son profil ? Sa réputation ? Ses habitudes ? Bref, déterminez ce qui est important pour lui, ce qui pèse dans sa prise de décision. Pour certains, seuls les résultats financiers comptent. Pour d’autres, c’est tout l’environnement de la société qui est important. De locaux en mauvais état à une incertitude sur le renouvellement du bail, de la pollution des sols à une mauvaise ambiance dans l’entreprise… Soyez attentif aussi à la posture de votre interlocuteur. Vous semble t-il honnête ou bluffeur ? Pressé ou distant ?

Lire aussi : Que faire avant de remettre son entreprise ?

On le comprend, il est difficile de se passer de l’accompagnement de professionnels de la négociation et de la transmission. Pour la vente d’une entreprise, contactez nos consultants Actoria Belgique.

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.