Comment se préparer à céder une entreprise ?

Comment se préparer à céder une entreprise ?

CĂ©der une entreprise : pourquoi, comment

La prĂ©paration est la clĂ© de votre projet de transmission. Pour cĂ©der une entreprise, quel que soit le repreneur, il y a plusieurs Ă©tapes Ă  respecter pour le succĂšs de l’opĂ©ration.

CĂ©der une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Mieux vaut s’y prendre plusieurs annĂ©es Ă  l’avance et anticiper toutes les questions. L’improvisation ne peut engendrer qu’un Ă©chec. En fonction du successeur espĂ©rĂ©, plusieurs pistes peuvent ĂȘtre envisagĂ©es.

CĂ©der une entreprise Ă  un membre de sa famille

A priori simple, c’est le cas de figure qui demande la plus grande anticipation. Afin de lĂ©gitimer l’autoritĂ© et les compĂ©tences du repreneur, on pourra l’envoyer Ă  l’étranger ou en tout cas, dans une autre entreprise de la mĂȘme envergure. Une fois qu’il ou qu’elle aura « fait ses classes », on pourra l’intĂ©grer au sein de la sociĂ©tĂ©.

Pour autant, avant de lui transmettre, il doit encore faire ses preuves. C’est pourquoi il se verra confier diffĂ©rentes fonctions, afin de connaĂźtre, de l’intĂ©rieur, les postes et les dĂ©partements, ainsi que les procĂ©dures et les problĂ©matiques de l’entreprise. Cette maniĂšre de cĂ©der une entreprise permet d’éviter les conflits gĂ©nĂ©rationnels mais il exige une prĂ©paration qui peut prendre 7 Ă  8 ans.

Lire aussi : La transmission familiale en Belgique

Comment préparer la cession à un tiers ?

Dans tous les autres cas de figure, on peut envisager une prĂ©paration Ă  la transmission plus courte, de l’ordre de 1 Ă  2 ans. Il existe des diffĂ©rences sectorielles : un artisan transmet un carnet d’adresses et un savoir-faire pratique. S’il ne forme pas un apprenti, son entreprise disparaĂźt avec lui. Dans le cas d’un commerce, c’est plutĂŽt une enseigne, une clientĂšle plus ou moins fidĂšle, de bonnes relations avec les employĂ©s et les fournisseurs, etc.

Si l’on identifie un successeur en interne, il convient de rapidement lui confier des responsabilitĂ©s plus importantes, de le faire monter en hiĂ©rarchie. Ce qui implique pour le dirigeant d’ĂȘtre capable de lĂącher les rennes de certaines dĂ©cisions. Enfin, de nombreuses questions pratiques, financiĂšres, fiscales et juridiques doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©es : diagnostic de l’entreprise, Ă©valuation de la valeur de la sociĂ©tĂ©, Ă©valuation des consĂ©quences fiscales de la vente, vĂ©rification de la bonne tenue comptable, prĂ©paration d’un dossier de cession, etc.

Lire aussi : Quel(s) diagnostic(s) avant de céder son entreprise ?

Pour vous accompagner dans la cession de votre entreprise, faites appel aux consultants Actoria Belgique , experts depuis plus de 20 ans en transmission.

 

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