Comment vendre son entreprise au meilleur prix ?

vendre son entreprise au meilleur prix: les conseils Actoria Belgique

Quand un dirigeant décide de céder sa société, il cherche naturellement à vendre son entreprise au meilleur prix. Pour autant, dans 80% des cas, quand une transaction échoue, c’est à cause du vendeur. Explications.

Entre attentes irréalistes, mauvais bilan financier, indécision, délais trop longs… Vendre son entreprise au meilleur prix est un parcours semé d’embûches. Des doutes qu’il convient de lever le plus tôt possible dans le processus de transmission d’entreprise.

Vendre son entreprise au meilleur prix en 3 étapes

1. Booster les performances de l’entreprise

On comprend naturellement qu’il est plus facile de négocier de bonnes conditions de cession lorsque l’entreprise affiche de bons résultats financiers. Avant de vendre son entreprise au meilleur prix, il peut être judicieux de revoir certains contrats, de modifier les lignes de production ou de créer de nouveaux produits pour augmenter les bénéfices. Pensez en priorité aux solutions qui ne nécessitent pas de grands investissements, comme l’augmentation du prix des produits sous la valeur du marché, par exemple. Conservez tous les documents prévisionnels d’acquisition de nouveaux clients, les tendances du marché et tout autre support défendable.

2. Demander un diagnostic extérieur

Faites appel à un consultant externe afin de procéder à un examen de vos états financiers, de vos contrôles et de vos prévisions. Un professionnel repère les signes qui empêchent de vendre son entreprise au meilleur prix, comme des comptes clients en souffrance, des stocks à rotation lente, des changements inexpliqués dans la comptabilité ou la faiblesse des contrôles de base. Anticipez les audits financiers et examens de due diligence, en vous basant sur les principes comptables de bonne gestion. Présentez votre firme de manière à ce que l’acheteur ou les investisseurs puissent évaluer en toute confiance vos données.

3. Considérer le bon acquéreur au juste prix

Il existe 3 méthodologies d’évaluation de la valeur d’une société.

  1. La méthode patrimoniale : c’est le calcul de l’actif net comptable, soit l’addition de la valeur des actifs moins les dettes, le passif.
  2. La méthode comparative ; la valeur de l’entreprise est basée sur la valeur de ses concurrents, au profil identique, avec un chiffre d’affaires similaire.
  3. La méthode économique : c’est le prévisionnel de la rentabilité future de l’entreprise, à partir des revenus des dernières années.

Lire aussi : Comment fixer le prix idéal de son entreprise ?

Travailler avec un expert en transmission d’entreprise vous aidera à sélectionner la méthodologie adaptée à votre firme, à votre industrie et aux circonstances particulières. De même, il vous guidera dans la rédaction d’une liste de repreneurs potentiels, comprenant les concurrents, fournisseurs, clients et investisseurs financiers. Pour vendre son entreprise au meilleur prix, le choix d’un spécialiste en fusion – acquisition s’explique aussi par sa connaissance de l’industrie, de votre visibilité internationale, de vos engagements vis-à-vis de l’entreprise après cession…

Actoria Belgique, spécialiste de la transmission d’entreprise en francophonie mondiale accompagne les dirigeants dans la vente de leur société. Prenez contact avec nos consultants afin de vendre votre business au meilleur prix.

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    Comment déterminer le prix idéal de son entreprise ?

    C’est une question que l’on me pose très souvent.

    En réalité et sincèrement, votre entreprise vaut le prix qu’un repreneur sera prêt à payer sur le marché. Mais déterminer ce prix idéal est loin d’être une sinécure.

    Trouver le prix idéal de son entreprise

    Il existe plusieurs méthodes d’évaluation financières différentes, allant des approches basées sur les actifs, d’autres sur le rendement actuel de l’entreprise ou d’autres encore basées sur les résultats futurs. Bien sûr, aucune approche ne peut être utilisée isolément : le marché actuel, les tendances économiques et les transactions similaires dans votre secteur doivent également être prises en compte pour trouver le prix idéal de son entreprise.

    Avant de rechercher un repreneur, vous devriez idéalement avoir en main une évaluation financière réalisée par un expert. Bien que légalement n’importe qui puisse faire une évaluation financière, une évaluation financière faite par un professionnel sera considérée plus favorablement par les acheteurs potentiels et peut vous faire économiser des tracas juridiques plus tard.

    Mais attention l’évaluation financière n’est pas le prix de vente de votre entreprise.

    L’évaluation financière donne plutôt la valeur minimale de l’entreprise sur son marché. C’est bien à vous de fixer ce prix de vente en fonction de multiples facteurs internes et externes.

    Voici quelques conseils pour fixer ce prix.

    Vérifiez bien vos données et résultats

    Vérifiez vos données comptables. Vérifiez bien par exemple que vos actifs réels correspondent bien à vos actifs comptables. A défaut, il faudra retraiter ces actifs et ressortir un bilan prenant en compte la véritable valeur de ces actifs. Pensez aussi à vérifier si votre résultat fiscal n’a pas été trop minoré pour payer moins d’impôts. C’est légitime de vouloir réduire son facture fiscale mais contre-productif lorsque l’on veut vendre une entreprise.

    Comparez avec des entreprises similaires

    Regardez autour de vous. Essayez de trouver le prix de vente d’entreprises similaires qui se sont vendues dans la région. Cela vous aidera à avoir une idée générale des valorisations dans votre secteur.
    Il est possible que vous constatiez des différences de valorisation importante pour un même type d’entreprises. Déterminer dans ce cas une fourchette haute et une fourchette basse. Essayez de placer votre entreprise dans la moyenne de fourchette pour une évaluation initiale.

    N’hésitez pas à demander aux entreprises si elles ont une estimation de la valeur de leur entreprise.

    Vérifiez tout. Assurez-vous que vous avez bien comptabilisé tous les produits et charges. Avez-vous comptabilisé tous les revenus de l’entreprise, y compris ceux qui ne figurent pas dans les comptes ? Avez-vous acquis certains actifs à titre privé qui ne figurent pas dans les comptes ? Ou avez-vous fait passer des dépenses privées dans les comptes qui minorent le résultat ? Certains montants n’ont-ils pas été encaissés à titre privé ?

    Pensez à des critères de valorisation non financiers. Notamment des critères comme l’emplacement, l’âge et la réputation générale de l’entreprise. Cela peut modifier considérablement la valeur de la société et aider à trouver le prix idéal de son entreprise.

    Ayez une vision d’ensemble de votre entreprise

    Passez en revue votre analyse. Comparez les éléments d’actif, les résultats et charges des entreprises similaires aux données que vous avez calculées. Assurez-vous que votre chiffre d’affaires augmente de manière cohérente et que votre éléments d’actifs sont similaires en valeurs aux actifs des entreprises de votre marché. Si par exemple vous avez des coûts de matériels plus élevé qu’un concurrent qui fait le même chiffre d’affaires, interrogez-vous.

    Pensez aux détails qui influencent la vente. Le diable se cache dans les détails ne dit-on pas ? Les détails de la vente de l’entreprise affecteront les chiffres que vous avez produits, que vous soyez un acheteur ou un vendeur. Divers éléments peuvent augmenter ou diminuer le prix qu’un repreneur est prêt à payer. Ces éléments sont parfois très surprenants. Voici quelques remarques de repreneur dans le désordre : locaux de l’entreprise en mauvais état, jamais ou peu nettoyé, bureaux en désordre, incertitude sur le renouvellement du bail, personnel trop âgé, risque de pollution des sols, mauvaise ambiance dans l’entreprise, taux de contentieux client élevé… Toutes ces questions sont à prendre sérieusement en compte pour fixer le prix idéal de son entreprise.

    Maîtriser la différence entre le prix comptant et le prix à crédit. Un vendeur exigeant une vente au comptant demandera un prix final inférieur à celui qu’il est prêt à accepter avec un crédit vendeur. De même, un acheteur qui offre un paiement comptant sans financement et très rapide peut probablement négocier un prix plus bas.

    Pour en savoir plus : http://www.actoria.fr/articles-transmission-dentre…

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