Comment vendre son entreprise au meilleur prix ?

vendre son entreprise au meilleur prix: les conseils Actoria Belgique

Quand un dirigeant décide de céder sa société, il cherche naturellement à vendre son entreprise au meilleur prix. Pour autant, dans 80% des cas, quand une transaction échoue, c’est à cause du vendeur. Explications.

Entre attentes irréalistes, mauvais bilan financier, indécision, délais trop longs… Vendre son entreprise au meilleur prix est un parcours semé d’embûches. Des doutes qu’il convient de lever le plus tôt possible dans le processus de transmission d’entreprise.

Vendre son entreprise au meilleur prix en 3 étapes

1. Booster les performances de l’entreprise

On comprend naturellement qu’il est plus facile de négocier de bonnes conditions de cession lorsque l’entreprise affiche de bons résultats financiers. Avant de vendre son entreprise au meilleur prix, il peut être judicieux de revoir certains contrats, de modifier les lignes de production ou de créer de nouveaux produits pour augmenter les bénéfices. Pensez en priorité aux solutions qui ne nécessitent pas de grands investissements, comme l’augmentation du prix des produits sous la valeur du marché, par exemple. Conservez tous les documents prévisionnels d’acquisition de nouveaux clients, les tendances du marché et tout autre support défendable.

2. Demander un diagnostic extérieur

Faites appel à un consultant externe afin de procéder à un examen de vos états financiers, de vos contrôles et de vos prévisions. Un professionnel repère les signes qui empêchent de vendre son entreprise au meilleur prix, comme des comptes clients en souffrance, des stocks à rotation lente, des changements inexpliqués dans la comptabilité ou la faiblesse des contrôles de base. Anticipez les audits financiers et examens de due diligence, en vous basant sur les principes comptables de bonne gestion. Présentez votre firme de manière à ce que l’acheteur ou les investisseurs puissent évaluer en toute confiance vos données.

3. Considérer le bon acquéreur au juste prix

Il existe 3 méthodologies d’évaluation de la valeur d’une société.

  1. La méthode patrimoniale : c’est le calcul de l’actif net comptable, soit l’addition de la valeur des actifs moins les dettes, le passif.
  2. La méthode comparative ; la valeur de l’entreprise est basée sur la valeur de ses concurrents, au profil identique, avec un chiffre d’affaires similaire.
  3. La méthode économique : c’est le prévisionnel de la rentabilité future de l’entreprise, à partir des revenus des dernières années.

Lire aussi : Comment fixer le prix idéal de son entreprise ?

Travailler avec un expert en transmission d’entreprise vous aidera à sélectionner la méthodologie adaptée à votre firme, à votre industrie et aux circonstances particulières. De même, il vous guidera dans la rédaction d’une liste de repreneurs potentiels, comprenant les concurrents, fournisseurs, clients et investisseurs financiers. Pour vendre son entreprise au meilleur prix, le choix d’un spécialiste en fusion – acquisition s’explique aussi par sa connaissance de l’industrie, de votre visibilité internationale, de vos engagements vis-à-vis de l’entreprise après cession…

Actoria Belgique, spécialiste de la transmission d’entreprise en francophonie mondiale accompagne les dirigeants dans la vente de leur société. Prenez contact avec nos consultants afin de vendre votre business au meilleur prix.

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Transmission d'entreprise en Suisse, Vente d'entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d'entreprise en Belgique, Vente d'entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d'azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d'entreprise en France, Vente d'entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d'entreprise au Luxembourg, Vente d'entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg., Transmission d'entreprise au Maroc, Vente d'entreprise au Maroc, Succession et développement des entreprises au Maroc, Transmission d'entreprise en Tunisie, Vente d'entreprise en Tunisie, Succession et développement des entreprises en Tunisie.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.