APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Comment vendre son entreprise ?

Comment vendre son entreprise à bon prix, dans les bons délais et en garantissant l’avenir de l’activité ? Actoria fait le point sur la stratégie à adopter.

La question comment vendre son entreprise est plus que jamais d’actualité. Selon la Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles (BECI), 40% des entrepreneurs belges ont plus de 50 ans et 15% plus de 60 ans. On estime que plus de 300.000 sociétés seront à remettre dans la décennie. Aussi, pour faire face à cette concurrence inattendue et réussir la transaction, les dirigeants doivent préparer la vente de leur activité.

Comment vendre son entreprise : part de société ou fonds de commerce

La première question est de savoir si le chef d’entreprise la cèdera à titre onéreux ou dans le cadre d’une donation. Dans le premier cas, il deux options se présentent à lui pour savoir comment vendre son entreprise :

  • la vente de parts de société
  • la vente du fonds de commerce

La plupart des dirigeants favorisent la revente des parts car la plus-value réalisée est exonérée d’impôts.

La seconde question concerne le repreneur. Le dirigeant va t-il le chercher à l’intérieur ou à l’extérieur ? Peut être un salarié ou un membre de sa famille a montré des signes d’intérêt. Si ce n’est pas le cas, il devra diffuser une annonce pour trouver un repreneur et déterminer comment vendre son entreprise. Que peuvent être les candidats acquéreurs ?

  • Concurrents, clients, fournisseurs
  • Investisseur industriel
  • Investisseurs financiers (LBO: – Leverage buy out),…
  • Manager ou groupe de managers

Mettre en relation cédants et repreneurs est l’un des aspects les plus difficiles de la problématique de la transmission. Recourir à un intermédiaire se révèle très utile.

Le financement : un autre élément à prendre en compte

Une autre problématique à ne pas négliger est la question du financement de l’opération. Aussi, le cédant doit s’inquiéter des opportunités réelles pour le candidat repreneur. Sous peine de voir l’opération capoter. En bref, il est essentiel que le successeur ait (ou trouve) les moyens de financer l’acquisition. Quels sont les risques que le chef d’entreprise peut anticiper du côté de l’acquéreur ?

  • son manque de fonds propres
  • le manque de garanties
  • la durée des crédits
  • une mauvaise estimation des investissements nécessaires

Afin d’éviter de telles déconvenues, prenez rendez-vous avec les consultants Actoria Belgique afin qu’ils vous présentent notre méthode de travail, basée sur une expérience de 20 ans en transmission d’entreprise.

 

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.