Créer ou acheter une entreprise ?

Est-il mieux de créer ou d'acheter une entreprise?

Vous avez l’ambition de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Avez-vous pensé à acheter une entreprise existante ? Quels sont les avantages de la reprise de société ?

À peine sorti des études ou sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années, l’idée de démarrer votre propre activité vous titille. Au-delà de la création, avez-vous envisagé d’acheter une entreprise existante ? Une option qu’il ne faudrait surtout pas repousser trop rapidement…

Pourquoi acheter une entreprise ?

Quand on souhaite devenir son propre patron, acheter une entreprise présente des avantages évidents. La société est déjà organisée, les affaires tournent. La base clientèle existe, les fournisseurs connaissent les exigences, les infrastructures sont disponibles…

À l’inverse, il convient de citer aussi les risques propres à la reprise d’une entreprise: dettes, fiscalités, produits obsolètes, etc. Le repreneur doit prendre le temps d’analyser tous les documents afin d’acheter une entreprise saine. Une analyse approfondie de l’opportunité d’affaire doit être réalisée. Celle-ci peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années.

Les étapes pour acheter une entreprise dans les règles de l’art

1. La recherche

Pour trouver une entreprise à reprendre, sollicitez votre réseau. Activez toutes les sources d’information: presse professionnelle, entreprises spécialisées en transmission, portails web, etc.

2. La rencontre avec une entreprise

Quand vous avez repéré une affaire qui vous intéresse, les premiers échanges se mettent naturellement en place. Visitez les bureaux et les outils de production. C’est le moment de comprendre le fonctionnement de la société. Posez toutes les questions utiles sur le mode de transmission.

  • Les aspects juridiques : achats de parts ou reprise de fonds de commerce
  • La fiscalité: selon la forme juridique de la transmission, les conséquences fiscales ne sont pas les mêmes
  • Les ressources humaines, les relations clients, les échanges avec les fournisseurs et autres acteurs de la société…

3. La négociation

Avant de discuter des modalités de reprise, il est important de faire réaliser un diagnostic financier et de comprendre la valeur de l’entreprise. Les forces et faiblesses mises en avant, vous pouvez négocier de régler certains aspects avant la transmission ou demander un tarif moins important. Demandez conseil à un expert en transmission pour comprendre les méthodes de valorisation de l’entreprise cédée. Il pourra aussi vous accompagner dans le financement de votre projet.

4. L’achat… et après ?

N’oubliez pas de préparer la transition après la transmission. Il convient de noter clairement ce que vous attendez du cédant après l’achat. La transmission du savoir en entreprise est un critère essentiel de la réussite de votre projet !

Acheter une entreprise demande à la fois une vision stratégique et des compétences spécifiques. Pour votre projet, demandez les conseils des experts Actoria Belgique, spécialistes en transmission depuis plus de 25 ans.

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Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.