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Les étapes de la cession d’entreprise en Belgique

Les différentes étapes de la cession d’entreprise en Belgique

Les étapes de la reprise d'entreprise en Belgique avec Actoria - Cession d'entreprise en BelgiqueLe Cabinet ACTORIA Belgique propose un premier entretien sans engagement pour votre cession d’entreprise en Belgique : son but est de vous donner la parole.

Cet entretien vous permet librement de nous exposer votre projet de remise de votre entreprise.

Ensuite, il faut savoir que la cession d’entreprise se décompose en plusieurs étapes importantes et bien distinctes. Voici un résumé du déroulement :

La préparation à la cession d’entreprise

1. Bilan patrimonial et diagnostic de l’entreprise
2. Pré-évaluation
3. Evaluation approfondie et valorisation de l’entreprise
4. Risques de transmission et assurances (couverture des risques de contentieux, accidents, RC)
5. Dossier de présentation (papier et numérique)

NB : Le dossier de présentation est un élément INDISPENSABLE à la réussite de l’opération :
• le marché de la reprise étant national, voire européen, les repreneurs et leurs conseils n’acceptent de se déplacer qu’après étude d’un dossier complet;
• en privilégiant le format numérique et non plus seulement papier, il est possible d’obtenir une rapide réaction du marché;
• vous évitez les visites intempestives de repreneurs et limitez les risques de fuites d’informations.

La sélection et la recherche du repreneur

1. Profil-type du repreneur
2. Niveau de confidentialité
3. Stratégies d’approche : directe – indirecte
4. Analyse des possibilités : MBO, MBI, RES, LBO,…
5. Préparation aux questions du repreneur
6. Recherche active

Les premiers pourparlers

1. Engagement de confidentialité
2. Lettre d’intention : premier document juridique
3. Exclusivité des négociations
4. Contrôle de la capacité professionnelle des repreneurs
5. Contrôle de la capacité financière des repreneurs
6. Simulations de montages de cession/transmission

La négociation

1. Accompagnement dans le processus de négociation
2. Evaluation de l’intérêt du repreneur
3. Contrôle du projet d’entreprise du repreneur
4. Détermination du prix définitif
5. Préparation des scénarii de négociation
6. Modalités de financement

La promesse

1. Modalités opérationnelles et financières de cession
2. Audit, définition précise de l’action des audits
3. Rédaction de l’accord de principe
4. Négociation des conditions de réalisation
5. Clauses de protection
6. Contrôle du financement

La contractualisation

1. Contrôle du résultat des Audits
2. Montage juridique et fiscal
3. Négociation et rédaction du protocole
4. Garanties de passif / actif
5. Conditions et sécurité de paiement
6. Collaboration future avec le repreneur

Les conséquences de la cession d’entreprise

1. Fiscalité : plus-values
2. Complément de prix
3. Prévoyance
4. Transition dans la direction
5. Gestion des garanties
6. Gestion de patrimoine

 

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Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.