APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Les conséquences de la cession d’entreprise

Voici la dernière étape : après la vente de la PME, il y a les conséquences de la cession d’entreprise. En effet, après la transmission de l’entreprise réalisée et le prix payé par le repreneur, les choses ne sont pas encore terminées. Dans la plupart des cas le propriétaire doit encore mettre la main à la pâte…

La période de transition

Après la cession, le cédant devra expliquer et dans certains cas justifier sa décision auprès des employés, des cadres, des clients, des fournisseurs, des banquiers.

Dans certains cas, le repreneur lui demandera de régler quelques dossiers (litiges, négociations commerciales en cours, renouvellement de contrats…)

Le suivi des garanties

Si la garantie de passif devait être mise en jeu par le repreneur, le cédant devrait alors défendre ses intérêts au mieux avec ses conseils.

Le suivi de la clause de complément de prix

Dans le cas où le prix de cession comporte une clause de complément de prix (appelée dans certains cas « earn out ») basée sur des réalisations futures, le cédant veillera à défendre ses intérêts.

La gestion patrimoniale

Une fois le prix payé, il faut maintenant gérer cet argent.

Bien entendu, ACTORIA BELGIQUE est à votre disposition pour optimiser cette phase et vous apporter toute l’expertise nécessaire.

La reprise d’une autre activité

Parmi les différentes conséquences de la cession d’entreprise, la perte du statut de chef d’entreprise est souvent difficile à supporter pour le cédant qui a consacré toute sa vie à sa société.

Il est indispensable de préparer cette nouvelle situation avec de nouveaux projets.

 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.