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Préparation à la cession de la société

Actoria vous accompagne pour la préparation à la cession de la société en BelgiqueLa préparation est la toute première étape de la cession de la société, et elle est indispensable pour beaucoup d’entreprises afin d’enlever des obstacles à la succession, ou pour optimiser sa valeur. Quelle que soit la taille ou l’activité, une bonne préparation est un excellent retour sur investissement. Actoria Belgique vous accompagne également sur cette étape.

Pourquoi préparer la cession de la société ?

Les principaux points à aborder en détail pour préparer au mieux une telle opération de transmission d’entreprise figurent ci-dessous.

Le chef d’entreprise doit faire un bilan personnel examinant :

 – Ses motivations

 – Sa situation patrimoniale

 – Ses contraintes financières

 – Ses projets personnels après la cession

Examiner les différentes options

 – La transmission à un membre de sa famille ?

 – Vente de l’entreprise à un membre du personnel ?

 – Vente à un tiers ?

 – Peut-on envisager la cession à un tiers connu (client, fournisseur, partenaire,..) ?

 – Si le tiers est inconnu peut-il s’agir d’une personne physique et/ou d’une personne morale ?

Préparer la cession de la société

 – Comment évolue son marché et quelle est sa stratégie pour l’exploiter?

 – Quels sont ses potentiels de développement?

 – Dispose-t-elle d’une capacité opérationnelle performante?

 – Dispose-t-elle d’une capacité d’endettement?

 – La structure juridique cédée est-elle optimale ?

 – A qui appartient l’immobilier ?

Optimiser la présentation

Sans aller jusqu’à faire du « window dressing », il est nécessaire de présenter la société sous son meilleur jour en réglant au préalable tous les problèmes susceptibles de constituer un obstacle à une cession ou à une succession.

 – Existe-il un Business Plan sur plusieurs années?

 – Les comptes des 3 derniers exercices montrent-ils une évolution favorable ?

 – Les accidents de parcours sont-ils explicables ?

 – Les comptes courants actionnaires sont-ils remboursés ?

 – Comment votre plus gros client va réagir ?

 – Y-a-t-il encore des cautions du chef d’entreprise à lever ?

 – Les cadres sont-ils favorables à la solution retenue ?

 – Existe t-il un risque que des vieilles affaires resurgissent après l’opération ?

 – Les décisions comptables prises pour payer moins d’impôt ne vont-elles pas Laisser penser que votre entreprise est insuffisamment rentable ?

 – Existe-il des créances fiscales reportables?

 – De quand date le dernier contrôle fiscal et social?

 – Les membres de votre famille employés de l’entreprise ont-ils des postes et des salaires qui correspondent à la réalité du marché ?

 

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Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.