La transmission de PME est une solution qui peut avantager les grandes entreprises, qui manquent de souplesse et d’innovations. Explications.

Pourquoi les grands groupes sont-ils intéressés par la transmission de PME ?

Transmission de PME avec Actoria BelgiqueLa transmission de PME est une solution qui peut avantager les grandes entreprises, qui manquent de souplesse et d’innovations. Explications.

Pour votre avenir, vous pensez à la transmission de PME ? Avez-vous bien regardé du côté des grandes entreprises pour reprendre votre affaire ? Dans cet article réalisé par nos experts d’Actoria Belgique, vous verrez pourquoi les grands groupes peuvent améliorer leur offre en acquérant des PME et comment utiliser ces arguments pour les séduire.

L’acquisition de PME pour élargir son offre

C’est évidemment l’originalité de votre produit ou de votre service qui peut séduire un grand groupe. La transmission de PME répond à la nécessité d’agrandir leur offre et / ou la place géographique sur votre marché. Or, l’acquisition de PME est une solution moins coûteuse et plus rapide que de créer une nouvelle entreprise. Vous devez valoriser la maturité de votre produit, qui a été testée auprès de vos cibles. La transmission de PME est parfois la solution pour pérenniser et assurer la rentabilité de l’offre.

La transmission de PME : une transmission d’innovation

Dans les grands groupes, il n’existe pas la même culture de création et de transformation que dans votre start up. S’ils peuvent mettre en avant des procédures et une gestion qui ont fait leurs preuves, ils sont ne sont pas performants pour réfléchir en dehors de leur champ de compétences. Encore un argument en faveur de la transmission de PME : elle marie le meilleur des deux structures.

Transmission de PME : comment cibler les grands groupes ?

Il convient de vous assurer que la taille de votre PME soit proportionnelle aux besoins des grands groupes. Non seulement cela assure la croissance de votre entreprise mais aussi de produire en réduisant vos coûts. Vous devez chercher un groupe qui peut vous aider à réaliser des économies d’échelle et qui est, de fait, proche de votre secteur. En clair, si vous travaillez dans le secteur informatique, vous ciblerez un groupe spécialiste également dans la bureautique, la domotique ou l’information pour la transmission de votre PME.

Il est essentiel de travailler votre présentation afin de valoriser votre entreprise, avec les forces et faiblesses de votre structure et de votre offre. Développez les points positifs comme des opportunités à saisir pour un repreneur. Réalisez la valorisation de votre start up : environnement, historique, marché, perspectives de croissance, concurrents, structure juridique, possession de brevets, etc.

Pour accompagner votre transmission de PME, prenez contact avec les experts Actoria Belgique qui vous guideront vers des grands groupes pertinents par rapport à votre offre et coachera vos échanges.

 

 

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    Vendre une PME ne s’improvise pas. Une entreprise de taille intermédiaire est avant tout une affaire humaine. Le dirigeant qui souhaite céder son business cherche à pérenniser son activité, ses emplois. Il est nécessaire à la fois de préparer une stratégie méthodique et de s’adapter avec souplesse à toutes les situations. Découvrez pour cela le processus des 7P.

    7P pour vendre une PME

    1. Prise de décision

    C’est l’étape lors de laquelle on fixe les objectifs de l’opération. Vendre une PME a plusieurs conséquences sur l’entreprise et les actionnaires. Il convient de réfléchir dès le commencement aux implications de la transmission.

    2. Présentation

    Ici, on rassemble tous les documents justifiant la valeur objective de la vente : diagnostic patrimonial, économique et financier. C’est le moment de mettre en avant tous les atouts de l’entreprise, sans omettre ses éventuelles faiblesses, en toute transparence.

    3. Promotion

    Vous avez décidé de vendre et évalué la valeur de votre entreprise, il faut maintenant diffuser votre offre. Vendre une PME ne se fait pas sans un solide dossier de présentation détaillant les forces et qualités de l’entreprise sur tous les volets.

    4. Panel de repreneurs

    Après la promotion de l’opération, on reçoit plusieurs propositions de rachat. Il faut alors établir un profil type de repreneurs ou investisseurs. Lors de cette étape, les candidats sont mis en concurrence, sous couvert d’une confidentialité absolue. On évalue alors les capacités professionnelles des acquéreurs.

    5. Pourparlers

    Les candidats vous contactent sous la forme d’une lettre d’intention. Avec chaque candidat identifié, on met en place une stratégie de négociation personnalisée. Les lettres d’intention sont décortiquées point par point pour évaluer les plus intéressantes.

    6. Plan financier

    Un candidat a été retenu, il s’agit maintenant de s’assurer du financement de l’opération, en validant le montage juridique et financier. C’est aussi maintenant que les contrôles et audits sont mis en place.

    7. Protocoles

    Viennent enfin les discussions sur les modalités de paiement, ainsi que les négociations des garanties de passif / actif. Il est peut être demandé aussi au dirigeant qui cède son entreprise de rester dans la PME pendant une période transitoire.

    Le respect de ces étapes est la meilleure garantie de vendre une PME ou une entreprise de taille intermédiaire dans un délai raisonnable. Actoria Belgique est spécialisé dans la transmission de PME et ETI sur le marché francophone international. Demandez conseil à nos experts et faites-vous accompagner dans la vente de votre entreprise.

     

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