APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Que faire avant de remettre son entreprise ?

En Belgique comme partout, remettre son entreprise se prépare. Parfois, la société doit être prête à évoluer pour répondre aux besoins du marché.

Avant de remettre son entreprise, il faut identifier les facteurs de transformation. La plupart des sociétés en phase de transmission n’exerceront pas les mêmes activités d’ici 5 ou 10 ans. Elles auront des besoins en ressources humaines et en management différents. Leurs outils industriels et informatiques seront modifiés. Et leur mode de commerce aussi.

Se faire accompagner pour remettre son entreprise

À tout moment de la transaction, de la réflexion à l’action en passant par la prise de décision, le dirigeant qui veut remettre son entreprise doit se faire guider par un expert en transmission. Celui-ci pourra lui conseiller des changements simples et efficaces pour évoluer avec les mœurs. Lui suggérer d’autres méthodes pour développer sa clientèle. Chercher avec lui des cibles nouvelles. En préparant de la sorte son entreprise avant la transmission, il valorise la société aux yeux des repreneurs.

La digitalisation de l’économie ne peut être négligée. Et avec la mondialisation, la concurrence est de plus en plus en féroce, quel que soit le secteur. Le cédant peut donc réaliser quelques investissements stratégiques avant de remettre son entreprise.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Le premier pas est d’identifier les motivations et les objectifs de l’opération. Ceux-ci doivent être clairement exprimées. Le manque de visibilité d’un repreneur sur ces questions pourrait entraîner l’échec de la transmission. C’est à ce moment aussi que le dirigeant devra réaliser un diagnostic personnel de son patrimoine.

Ensuite, c’est le diagnostic de la société qui devra être effectué. Celui-ci permet de mettre à jour certains carences et leviers d’amélioration. Certaines entreprises fonctionnent très bien avec les mêmes procédures pendant des décennies. Mais quand le dirigeant s’en va, le manque de méthode peut porter préjudice. Avec lucidité et modestie, il convient donc d’identifier ce qui peut être amélioré: finances, relations avec les fournisseurs, stratégie commerciale, stratégie de communication digitale, etc.

Pour vous accompagner dans la préparation de la remise de votre société, faites appels à l’expertise de notre équipe, spécialisée depuis plus de 20 ans en transmission d’entreprise. Contactez Actoria Belgique.

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.