APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Que faire si quelqu’un veut acquérir votre entreprise ?

Face à un investisseur qui veut acquérir vitre entreprise

Vous avez reçu une proposition : félicitations, un investisseur souhaite acquérir votre entreprise. Cette société, qui est votre principale source de revenus, il s’agit de la vendre en pensant à votre futur et à vos besoins.

Si on veut acquérir votre entreprise, rassemblez une équipe

Assurez-vous de rassembler autour de vous des professionnels compétents, qui vous aideront dans la vente. Ils devraient inclure au minimum un cabinet d’avocats et un comptable. Selon la taille de l’opération, vous pourriez aussi avoir besoin d’un courtier en fusions et acquisitions ou éventuellement d’une banque d’investissement.

Si quelqu’un souhaite acquérir votre entreprise, c’est que vous avez fait fructifier votre affaire. Vous savez comment attribuer le capital. Mais vous ne savez pas comment vendre une entreprise. Un bon avocat et un comptable vous permettront de gagner plus d’argent à la fin de la transaction – avec moins de responsabilités et moins de risques.

Vérifiez le sérieux du candidat

Si quelqu’un exprime de l’intérêt pour votre entreprise, la première chose à faire est de déterminer si l’acheteur est légitime. Il convient de s’assurer que l’offre sur la table vaut la peine de perturber vos opérations pour s’engager dans le processus prolongé d’une vente. Considérez les différentes options. Si une entreprise a montré son intérêt, il y a de fortes chances que d’autres le fassent également.

Lire aussi : 6 conseils pour trouver le meilleur repreneur pour votre entreprise

Soyez créatif et faites savoir que vous êtes ouvert à la possibilité d’une vente. Si l’acheteur sait ce qu’il fait, il insistera pour que vous acceptiez l’exclusivité tout au long du processus de due diligence raisonnable et d’acquisition. De quoi vous offrir un avantage non négligeable à la table des négociations. Intéressez-vous à la personnalité de l’acheteur. Vous ne voulez probablement pas faire affaire avec quelqu’un qui ne vous inspire pas confiance…

Surtout si la transaction implique d’acquérir beaucoup de stock, de personnel ou si vous comptez y travailler encore. Une considération importante que la plupart des fondateurs explorent rarement: l’entreprise a-t-elle récemment acheté quelqu’un d’autre ? Si c’est le cas, c’est probablement le premier groupe de personnes que vous voudrez rencontrer, afin de savoir comment l’acquéreur traite cette nouvelle équipe.

Clarifiez rapidement le prix de vente

C’est le moment déjà d’estimer la valeur de votre entreprise. Si l’acheteur offre moins que ce que vous avez recueilli auprès d’autres investisseurs, ou simplement moins que ce que vous êtes prêt à vendre, il n’y a aucune raison de poursuivre la discussion. Soyez attentif aux implications fiscales de la vente. Si le montant semble impressionnant, un spécialiste de la transmission d’entreprise pourra évaluer ce que vous toucherez effectivement, après le paiement des frais et taxes. Comparez les différentes méthodes de paiement, de manière à réduire vos responsabilités : liquidation, levées de fonds ou sommes dues aux créanciers.

Lire aussi : Comment contacter une entreprise à reprendre ?

Pour accompagner l’acquisition de votre entreprise, prenez contact avec les experts Actoria Belgique qui vous guideront lors des différents échanges.

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.