APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Reprendre une entreprise: 9 étapes à suivre

Comment reprendre une entreprise

Chez Actoria Belgique, nous savons que reprendre une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long processus qui s’étale sur plusieurs mois.

Reprendre une entreprise demande de respecter un certain nombre d’étapes, selon une suite logique. Aussi, pas question de précipiter la transaction. Au contraire, le temps de la réflexion stratégique est essentiel à la réussite de votre projet de reprise. Découvrez notre boîte à outils.

Le parcours pour reprendre une entreprise

  1. Le bilan personnel : reprendre une entreprise est un projet ambitieux. Il est normal d’interroger vos motivations et de faire le point sur votre situation. Faites l’état des lieux de votre profil et comparez, ce que vous avez à gagner et ce que vous avez à perdre. Listez les ressources à votre disposition et les contraintes que suppose votre projet.
  2. La fiche projet: elle formalise les éléments à votre disposition, sous la forme d’un document écrit. Vous y reprendrez votre intérêt personnel, les axes de votre projet, l’activité et la taille de l’entreprise, vos apports personnels, les délais, etc.
  3. La recherche autour du marché : la transmission touche un tiers des entreprises, dont le dirigeant a atteint l’âge de la retraite. Il existe un véritable marché. Pourtant, le principal obstacle pour quelqu’un qui cherche à reprendre une entreprise, c’est la culture du secret, de la confidentialité. Bref, si vous avez des vues sur un secteur voire une entreprise, n’attendez pas qu’elle soit mise en vente. Rapprochez-vous spontanément du vendeur afin d’identifier les motivations et souhaits du vendeur.
  4. L’analyse de l’entreprise : vous avez pris contact avec uns structure cible et la communication passe bien. Ne négligez pas la réalisation d’une analyse systémique de l’entreprise, sous la forme d’un SWOT par exemple. L’idée est de vous préserver du coup de tête et de garder les pieds sur terre. Reprendre une entreprise ne peut pas être basée sur vos sentiments.
  5. La valorisation de l’entreprise : il s’agit ici de comparer l’offre de transmission avec les éléments que vous avez identifié. Vous comptabiliserez la valeur des actifs. Au delà du patrimoine de la société, n’oubliez pas le potentiel d’exploitation et les développements à amener à la stucture.
  6. La négociation: c’est le moment crucial de l’opération. Le rôle d’un expert en transmission d’entreprise est ici crucial.
  7. La promesse : il s’agit soit d’un engagement unilatéral, soit d’un engagement des deux parties, sous la forme d’un compromis de vente. Vous signez alors un protocole de vente, qui est généralement complété de conditions suspensives.
  8. Le cadre juridique : reprendre une entreprise, c’est aussi se poser la question de la forme juridique que vous voulez mettre en place. C’est aussi le choix entre l’achat de titres ou d’un fond de commerce. La garantie d’actifs et de passif vous prémunit des dettes cachées.
  9. Le financement : avant de reprendre une entreprise, vous allez réaliser un business plan. Ce document est le montage financier de la transaction. Il doit séduire les investisseurs potentiels et inclure vos apports potentiels.

À toutes les étapes de la transaction, faites vous accompagner par les consultant d’Actoria Belgique, experts en transmission depuis plus de 20 ans.

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.