APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

Vendre une entreprise : une affaire de timing

Choisir le bon moment pour vendre une entreprise

Vendre une entreprise ne doit pas être précipité. Au contraire, un calendrier précis peut avoir une incidence positive sur le prix de vente. Explications

Vendre une entreprise ne s’improvise pas. Il est indispensable d’observer le marché et de préparer la société à la transaction. Le dirigeant pourra alors se positionner stratégiquement et prouver le potentiel de croissance du business après la transaction. Bref, vendre une entreprise est une affaire de timing. Découvrez les conseils de nos experts Actoria Belgique.

Vendre une entreprise se prépare

Préparer la vente d’une entreprise permet de réduire le stress de la transaction. Le dirigeant peut travailler à son rythme. Il rassemble les documents et analyses nécessaires, ce qui peut prendre de 6 mois à 1 an. Quand tout est prêt, il peut alors diffuser son offre de reprise. En ayant sous la main les dossiers financiers, il prouve son sérieux et la légitimité des documents. Ce qui de fait, augmentera la valeur de son business aux yeux des acquéreurs potentiels. Le temps nécessaire pour conclure la transaction doit aussi être pris en compte dans l’agenda. Cette préparation minutieuse offre plus de flexibilité face aux demandes des repreneurs. Elle permet aussi de se mettre en vente quand le marché est favorable.

Sonder le marché

La valeur d’une entreprise est déterminée, entre autres facteurs, par sa position sur le marché. Les fluctuations du secteur, de l’industrie permettent de choisir le meilleur moment pour vendre une entreprise. Les dirigeants peuvent aussi chercher l’historique de transactions similaires à la leur. Il est prudent aussi de demander l’accompagnement d’un consultant, qui peut aider à définir un prix de vente réaliste.

Définir la valeur d’une entreprise

Le défi est de jeter un regard nouveau sur le business. De le voir à travers les yeux d’un potentiel acquéreur, afin de comprendre ses points forts et ses faiblesses. Il faudra alors travailler ces points faibles car les repreneurs cherchent avant tout un business qui affiche une croissance régulière.

Comment présenter l’entreprise pour qu’elle se démarque dans un environnement concurrentiel ? Si une comptabilité bien tenue est essentielle, celle-ci ne suffit pas. Plusieurs arguments existent : résultats passés, positionnement, clientèle, employés, savoir-faire, etc. De même, une présence marketing forte est un bon indicateur de la santé financière du business. Avant de vendre une entreprise, investir dans un nouveau site Web est une stratégie payante. Car c’est sans doute la première chose que les repreneurs feront : consulter le site de la société.

Actoria Belgique, spécialiste de la transmission d’entreprise en francophonie mondiale accompagne les dirigeants dans la vente de leur société. En alignant toutes les pièces de ce puzzle complexe, nous vous aidons à définir le meilleur prix de vente pour votre business.

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.