APPELEZ-NOUS :
02 627 13 51
COUT D'UN APPEL LOCAL

8 conseils pour transmettre son entreprise

Nos conseils pour transmettre son entreprise

La confiance élevée des consommateurs au sein d’une économie qui repart à la hausse signifie qu’il est peut-être propice de transmettre son entreprise. Voici nos conseils pour rendre la transaction la moins stressante possible.

Et s’il était temps de transmettre son entreprise ? La confiance des consommateurs est au rendez-vous. Les entreprises prospèrent dans un cycle économique ascendant. Et les faibles taux d’intérêt permettent d’acheter une société à un coût très intéressant. Malgré ces perspectives, la vente de son business est un moment stressant dans la vie d’un entrepreneur. C’est un processus chronophage, qui demande de répondre à de nombreux détails. Voici nos conseils pour rentabiliser l’opération et transmettre son entreprise dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Que faire avant de remettre son entreprise ?

1. Transmettre son entreprise : pas sans un expert juridique et financier

Il est essentiel d’engager les professionnels des services financiers, juridiques, fiscaux et commerciaux, pour que le processus se déroule au mieux. Il y aura beaucoup de détails et de complications pour lesquels vous n’êtes pas préparé. Travailler avec des consultants externes et les spécialistes au sein de votre équipe vous permet d’avoir les ressources appropriées.

2. Rester discret

Pas la peine d’inquiéter vos clients ou consommateurs. Gardez la vente secrète jusqu’au moment où vous avez identifié l’acquéreur et finalisé les détails de la transaction. Anticipez aussi la communication qui vous permettra de transférer vos clients vers le nouveau propriétaire.

3. Engager un courtier

Au-delà des aspects légaux et techniques, un courtier apporte à votre entreprise une belle visibilité sur le marché des fusions et acquisitions. Il augmentera les chances du dirigeant de trouver un bon deal pour transmettre son entreprise. Il participe à fixer un prix de vente réaliste et peut même contacter des acheteurs potentiels en votre nom.

4. Transmettre son entreprise à un prix juste

Si votre business se porte bien, il est tentant de fixer un tarif de vente élevé. Mais les candidats analyseront votre entreprise sous de multiples aspects : chiffre d’affaires, bénéfices, relations clients, dépenses… En fonction de l’investissement personnel requis pour que le nouveau propriétaire réussisse la transition, définissez un prix de vente réaliste.

5. Mettre de l’ordre dans les documents administratifs

Les démarches pour la remise d’une société commencent bien avant que vous soyez prêt à communiquer sur la transaction. Vous devez rassembler, trier et ordonner de nombreux papiers. Des taxes aux données financières, des contrats en cours aux documents de propriété intellectuelle… Rassemblez aussi les bilans comptables des 3 dernières années à minima.

6. Distinguer dépenses personnelles et professionnelles

La plupart des entrepreneurs gèrent leurs dépenses personnelles grâce à leur société. Mais si vous envisagez de vendre, cessez cette habitude et séparez clairement vos dépenses personnelles et les dépenses de l’entreprise. Cela permettra aux acquéreurs potentiels d’obtenir une image précise des revenus, dépenses et bénéfices nets de la structure.

7. Demander des offres par écrit

Si vous recevez plusieurs offres de rachat, il est impératif de demander une version écrite. Vous pourrez plus facilement comparer les propositions entre elles. Car le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est utile de vérifier les autres paramètres.

8. Présenter l’entreprise sous son meilleur jour

Cela semble évident, mais beaucoup de dirigeants négligent l’apparence de leur entreprise au moment de la vente. Lors des rencontres, assurez-vous que les bureaux soient rangés, que les machines fonctionnent, que les équipements soient au top de leurs performances. Vérifiez la propreté et l’aménagement, à la fois intérieur et extérieur.

Lire aussi : Transmission des entreprises en Belgique, faits et chiffres

Vous l’avez compris transmettre une entreprise ne s’improvise pas. Contactez les consultants Actoria, experts en transmission depuis plus de 25 ans.

 

Similar posts

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.


Actoria Belgique est un bureau expert de la transmission d'entreprises (société, pme, pmi...), la remise de PME et les fusions acquisitions en Belgique.